samedi 2 février 2013

Out off Costa Rica

Entre Mer des Caraïbes et Océan Pacifique, le Costa Rica s'étale tout en couleurs. Il est possible dans la même journée de prendre un bain dans une eau à 29° côte est pour aller se rafraichir le soir côte ouest dans une mer à 28°. Mais entre les deux, les très nombreux parcs que renferme ce petit pays sont de grand intérêt pour qui aime marcher, observer, faire des rencontres humaines ou animalières.

 Nous n'étions pas (trop) pressés et avons pris notre temps pour profiter de tous les trésors de cette "côte riche" (pour les ignares dont je faisais partie il y a deux mois à peine, Costa Rica se traduit par côte riche). De très nombreux volcans ont poussé ou poussent encore, ça aussi on aime bien. Le sommet du pays, le Cerro Chirripo, un volcan en pleine sieste permet après une belle bambée de 2600m de dénivelé de pouvoir observer l'Atlantique et le Pacifique.(et ça de Chamechaude et ben c'est pas possible!)

Les Ticas et Ticos, noms donnés aux habitant(e)s du pays sont vraiment accueillants. Nous avons privilégiés le "sodas", bar où l'on peut manger le plat national: le "casado" :riz, frijoles(petits haricots rouges), le tout accompagné d'œufs, poulet, ou porc. Cela midi et soir. Le matin c'est la même chose mais cela s'appelle du "gallo pinto". Ces sodas sont souvent tenus par la mère et la fille et l'on se sent presque à la maison. Pour le logement les "cabinas" sont des chambres rustiques mais toujours très propres, raccord avec leurs sodas.

A ce sujet le pays est certainement un des pays les plus propres que nous n'ayons jamais visité, à part Genève (hors concours...) où nous avons atterri 3 semaines plus tard. L'écologie pour cette économie liée beaucoup au tourisme est maintenant devenue un réflexe, une façon de vivre. Des plus hauts sommets aux grandes villes très peu de détritus "ornent" les paysages. Un autre phénomène rare aussi et étonnant, les Costaricains ne fument pratiquement pas donc même pas de mégots. La réalité n'est tout de même pas aussi idyllique et les grands groupes hôteliers (que nous avons soigneusement évités) pour canadiens frigorifiés et américains en mal d'exotisme s'installent dans les endroits stratégiques sans toujours respecter les normes environnementales. Petite parenthèse (pseudo)philosophico-écolo-désespérante qui se mord la queue : si le Costa Rica devient le pays le plus écolo-responsable de la planète des centaines de milliers d'avions viendront-ils du monde entier pour voir le phénomène???? Chercher l'erreur.

Pour en rajouter un peu à notre culpabilité d'écolo bobo nous avions loué un 4X4 car seuls les axes principaux sont goudronnés au Costa Rica. A moins d'avoir 6 mois devant soi, impossible de faire autrement. Arno et ma fille qui traversent du Nord au Sud les Amériques: voilà  leur blog et avec lesquelles nous avons passé ces trois belles semaines, ont baptisé notre monstre le "4X4 Playmobil". Plus petit, ça s'appelle un VTT mais il nous a permis de passer à des endroits assez improbables, serrés (les fesses surtout) dans son petit volume.

 Pour ceux qui ne sont pas encore endormi il y a deux ou trois photos : nouvelle présentation diaporamatesque(?) en dessous (mais toujours autant d'approximations). Prenez un café (costaricain bien sùr) et bon voyage. Pour nous ce fut une très belle destination !!!

2 commentaires:

  1. Sympa une destination à laquelle j'aurai pas pensée de prime abord mais raconté comme cela, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jo, tout comme toi une destination que nous n'avions pas envisagée. C'était au départ rejoindre ma fille et son copain pour les accompagner un bout de chemin. Vraiment charmés par le pays, ses habitants et toutes les rencontres faites là-bas. En plus, de vraies "montagnes pointues" comme disait...

    RépondreSupprimer