vendredi 14 juillet 2017

"La vie devant soie*"

Le vent de Nord établi peut donner, en marge de l'anticyclone, des nuages sur les sommets de 2000m et au dessus. C'est le cas aujourd'hui. Nous restons en vallée sous les 1000m pour profiter du soleil. Départ inédit  de la Crue de Moirans. Ambiance bruyante de l'autoroute et de la route, pas vraiment habituel pour une sortie montagne. Ce n'est pas la plus grosse gène de la boucle de ce 14 juillet. Il faut se battre à coups de bâtons contre l'invasion
de centaines(milliers?) de pyrales des buis, pendues au bout de leur soie, s'accrochant sur nous des pieds à la tête. Nous hésitons à faire demi tour devant cette plaie "made in China". Nous traversons en cisaillant, "cannes"tendues en avant  pour ne pas subir leur désagréable contact heureusement inoffensif.
 Vue sur l'Echaillon
et la vallée.
  Un peu plus haut, les buis laissent la place aux fayards
jusqu'à Roche Brune, petit sommet du jour.
 Passage au Grand Ratz
 par le pas du Col
 où les rencontres animalières
 sont moins collantes
et d'actualité en ce 14 juillet.
Petite surprise au retour. Nous avions détesté : "Pyrales I, l'invasion" nous avons tout autant aimé:" Pyrales II le retour de l'invasion". La "trace" dans les buis est à refaire, des centaines (milliers?) de nouvelles chenilles ont remplacé leurs copines tombées à terre.

 Beurk...........
* cette faute d'orthographe est volontaire (contrairement à beaucoup d'autres), c'est juste un mauvais jeu de mots (comme beaucoup d'autres) sur le magnifique bouquin d'Emile Ajar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire