mercredi 29 mars 2017

Queyras, « vendange » mars 2017




Dernière semaine de mars, rime pour nous avec Queyras ! (oui, je sais on ne prononce pas le « s »). Cette année encore nous ne dérogeons pas à la tradition, cette année encore la cuvée semble prometteuse. Petit CR avec plein de photos dedans des trois premiers jours aux Prats.

J1 : Petite surprise au réveil dimanche matin : il est tombé 50cm de neige au chalet, la météo n’était pas si « optimiste ».

 Risque 4, routes impraticables: c’est parfait ! Nous mettons le DVA en marche dans la maison, chaussons les skis juste devant et c’est parti pour une Gardiole bien sûr.

C’est le grand calme en forêt, quel régal de faire la trace.
Nous rejoignons la voie normale de Gaudissard, et rattrapons rapidement trois randonneurs qui se relaient  pour minimiser l’effort.


 Nous prendrons chacun(e) à notre tour la tête, les cuisses étant rapidement en surchauffe. 

Il faut en garder un peu pour la descente qui s’annonce « pas si pire ».
Petit tour à la boulangerie et retour par le « canal historique ».


J2 : le soleil a frappé fort hier après midi, le risque d’avalanches est encore marqué, il est prématuré de s’aventurer sur certaines pentes.
Château-Renard fera l’affaire, si les pentes Ouest classiques risquent d’être cartonnées on aura toujours le plan B d’un retour par les pistes fermées depuis hier et donc bien damées.

La montée est agréable, rien que pour nous. Le chapelet des montagnes connues passe devant nos yeux, nous imaginons déjà la suite.



La qualité de la neige est en effet moins bonne qu’hier (plus ce n’est pas possible) malgré quelques passages au Nord bien poudreux. 


Demain ce sera au froid que nous irons poser nos spatules.

J3 : Sagnes Longues N NO
Départ paisible par la route du col Agnel puis clignotant à droite pour remonter le verrou assez raide qui mène dans le beau vallon du Rouchon. 


Il y a eu du passage mais il reste de la place.
Quelques chamois pour nous tenir compagnie et c’est tout.
 L’arrivée par l’arête est toujours aussi belle. Rencontre avec un habitué  du Grand Béal 
(auteur de la photo) que nous reverrons dimanche prochain.

Pour la descente ce sera 600m comme ça...
puis un couloir inconnu pour nous (conseil du photographe) et purgé de sa plaque qui nous permet un retour « plus ludique »à la route. Une journée de rando de rêve. Demain ce sera transfo, ou poudre, ou transfo, bon on verra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire