jeudi 15 mars 2018

Ouf...

Mercredi grand beau annoncé, il a plu puis neigé en altitude, pas évident d’appréhender les conditions de nivologie. Je verrai sur le terrain et ferai mon choix.
L'Eulier ainsi que les Vans sont surtracés, la Botte face Ouest et sa corniche assez marquée ne m'inspire guère.
 Descente vers les lacs Robert, les conditions hors piste sont parfaites...
 ...pour aller au Sorbier. Cinq skieurs me précèdent, cela rassure et je n'aurai pas la trace à faire, tout en étant certain d'avoir une descente excellente.
 Un peu en dessous du deuxième  ressaut je vois le premier attaque sa descente, les deux suivants sont  un peu sur sa gauche. Au premier virage, toute la pente part et dégringole jusque...je ne sais où, le ressaut me masquant la vue sur le vallon. Petit moment de stress et comme rien n'arrive je file (après  hésitation) vers le haut pour voir si tout va bien ... Le premier continue sa descente sur une neige béton (la sous couche), les deux suivants sortent au sommet, le quatrième visible sur la photo était dans le bon timing pour éviter (de justesse) de se faire bousculer voire ensevelir. Tout est bien nettoyé maintenant,
  je peux monter voir de près la plaque en évitant de monter sur la lentille résiduelle qui pourrait avoir envie de rejoindre le reste. Stop donc au petit col.
 La plaque fait une quarantaine de cm et certains blocs sont restés compacts. La dernière couche tombée sur une constituée de billes de polystyrène et  gobelets  ne demandait qu'à partir. Les conditions sont m...ques et risquent de le rester avec ce qui est prévu demain jeudi.
 L'ensemble reste
 cependant agréable à skier.

Il y a bien sur du monde aux Vans
La fin de la descente est un régal.
Je repeaute pour les Vans où il reste de la place pour se faire encore plaisir. La plaque du Sorbier vue  d'en face.
Je l'ai répété cent fois: les conditions de neige sont différentes entre le hors piste et la "vraie" montagne et ce n'est pas parce qu'il y a des traces que le risque n'est pas là... Piqure de rappel!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire