jeudi 10 septembre 2020

Tourner en rond J4

Il est  l'heure de s'arracher de la Dent(eh oui quand même...) pour rejoindre par une dernière étape Pralognan.

Départ matinal entre chien et loup pour la plus longue étape de ces quatre journées. Nous sommes dans un parc national, les chiens sont interdits... Pour le gardien du refuge du Fond d'Aussois où nous passons une demi heure plus tard , nous avons du déranger la bête mythique et craintive.
En vue, le col d'Aussois,
dernière montée avant la plongée sur le village olympique de 1992.

Le refuge du Fond d'Aussois. Le gardien nous offre gentiment le café, nous discutons des attaques du prédateur  de la nuit, de la saison bizarre qui se termine.
Les nuages nous enveloppent pour cette ultime ascension, très minérale. La pointe du Belvédère qui passe juste les 3000m nous "impose" un petit aller/retour. Faut pas gâcher!
Sur l'autre versant nous retrouvons une belle lumière. Première apparition du Mont Blanc.
Nous rejoignons les alpages

avec toujours ces vues superbes de ce balcon que nous suivons depuis le début.
Le Ritort juste en dessous et plus loin, le refuge de la Pêche.
En arrière, les Dômes de Péclet et Polset. Les huit derniers kilomètres "s’étirent" jusqu'à l'arrivée.

Petit coup d’œil à la météo locale. Pas de souci d'orage.

Un beau petit raid, que ce tour des glaciers de la Vanoise. Juste un petit regret, il a fallu atteindre Pralognan pour enfin apercevoir l’animal symbole du parc.