mercredi 19 mars 2025

Mémorable!

 Quand tous les éléments s'enchainent "aussi bien", il ne peut qu'en rester une journée de rando inoubliable et à laquelle on repensera avec le sourire...

 J'avais vendu à Olivier cet argument, il n'a pas été déçu...

Le but était de remonter la face Sud de Jasse Bralard pour redescendre par la Nord  "full" poudreuse, c'est certain.
Pour convaincre mon copain
nous faisons un petit détour par le col de la Petite Vaudaine
où un échantillon de ce qui nous attend, nous tend les spatules.
Il fait beau, pas trop chaud
juste une nouvelle belle journée "en haut".
Nous dégottons même une pente encore vierge où nous brassons dans 60cm de neige.

C'est là que les ennuis commencent... Au bas de cette pente un juron bien senti et surtout entendu d'Oliver me signale un problème. Il vient de casser sa cordelette de serrage d'une chaussure. Très compliqué de descendre. Après un bricolage d'un quart d'heure il parvient avec un bout qui trainait dans son sac et moult nœuds à réparer la chaussure. Ouf la journée n'est pas finie...
 

...eh si! Dés le début de montée vers la pointe de Jasse Bralard, j'arrache une fixation et les vis qui vont avec disparaissent dans la neige (jurons puissance 10). Quand ça ne veut pas...

Le retour risque d'être long, très long.

Descente par un couloir sympa, enfin pour Olivier. Pour moi c'est skis sur le dos bien sur.
Il n'y a plus qu'à remonter le looooonnnnnng vallon qui ramène au lacs Robert. Pour la première fois cette année nous pourrions prendre le télésiège, ayant pris un forfait randonneur ...prémonitoire.

Avec un lacet trouvé au fond du sac nous bricolons une fixation qui remplace la butée avant
et bloquons le tout en position descente sur la butée arrière. Innovant ainsi la fixation la plus légère du monde tout de même(on hésite à breveter...). Pas confortable mais la neige ne portant pas à pieds, je risquais de passer un temps long pour la remontée du vallon.

Arrivée au télésiège, en boitillant, le tout éclate bien sur à cause des frottements des carres sur le lacet. Mais nous sommes arrivés. Ouf! Je n'aurais qu'à prendre la remontée avec un ski sur les bras.

Là un petit miracle(coïncidence, hasard, synchronicité)  se produit: un militaire se dirige vers nous et nous propose quatre vis pour ma fixation ainsi que le  tournevis  qui va bien ?????. Suis-je dans Matrix où il suffit de penser à un besoin pour qu'il se réalise? En cinq minutes la réparation est faite(merci l'armée, je n'aurais jamais pensé dire ça un jour).

Nous pouvons redescendre sur Roche B et... refaire même une petite montée vers la Croix pour arrondir le monstrueux dénivelé de la journée à...1000m. En 4h30 William, Xavier, Mathéo, Sam peuvent dormir sur leur deux spatules.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire