mardi 28 août 2012

Le Néron

Il y a bien longtemps que je n'étais venu sur ce sommet caractéristique de la banlieue Grenobloise. Devenu célébre en 2003 pour avoir brulé pendant plusieurs jours, il a été interdit de fréquentation pendant les années suivantes. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, il reste cependant  assez instable. Un éboulement important et bien visible de la vallée, temoin de la fragilité induite peut-être par l'incendie ,a eu lieu il ya un an.
C'est, à mon avis le plus beau belvédère sur notre ville.
Les séquelles de 2003 sont encore bien présents.
La traversée des arêtes, si elle n'est pas difficile, demande un peu de temps et d'attention. Le vide est  présent tout au long du parcours Un peu de matériel, ancien
ou moderne, permet d'assurer les personnes  mal à l'aise. 
Le fil de l'arête est parfois vraiment étroit et le vent du Nord assez fort dimanche m'encourageait à marcher à quatre pattes de façon peu glorieuse mais certainement moins risquée.
Comme il est inscrit  au sommet Sud:"débonnaire mais redoutable", periphrase de "c'est pas dur mais faut pas s'en mettre une"
La ballade dans le ciel, qui ne veut pas vraiment se dégager, continue encore aprés le sommet Nord.
Il n'y a plus qu'a descendre sur Clémencières. J'ai beaucoup galéré, empruntant au hasard (pas de topo bien sur...) un vieux passage passablement détérioré par les flammes et certainement inusité depuis 10ans, accroché à de biens modestes arbustes dans des conditions pour le moins inconfortables et très casse-g.... Tout ça pour terminer sur une barre infranchissable, remonter tant bien que mal (surtout mal d'ailleurs) et enfin trouver un passage à sangliers qui m'a laissé de cuisants souvenirs sur les jambes. Une excellente journée donc!

lundi 27 août 2012

VTTabor

Encore une ballade mixte entre VTT et marche. Le Tabor en partant de ST Honoré est une ballade peu fréquentée en été. On y croise l'hiver par contre de nombreux  adeptes  de la raquettes ou du ski de rando. Ceci s'explique peut-être par une longue approche sur une piste sans grand intérêt que ce soit par la voie normale ou par le Banc. Nous optons pour la seconde ce samedi. La piste, à part un coup de c... sur les deux cents premiers mètres, est
très roulante.
Les vélos sont sommairement planqués 
nous voila rapidement au Banc, antécime du sommet principal 
que l'on rejoint par un chemin de crête. 
Les vautours sont bien présents en Matheysine  depuis quelques temps
Les premières gouttes nous font accélérer pour la descente.
Dés les VTT  récupérés, c'est comme si nous étions à la voiture.



lundi 20 août 2012

Lent, ce lot du(de) lac(s)

Mais jusqu'où s'arrêtera t-il comme disait Coluche qui lui, avait de l'humour. Après un jeu de mots aussi navrant et pitoyable qu'inutile on peut se demander si la canicule n'a pas fait une victime. Il faut boire, on le sait mais de l'eau et là on a des doutes. Pas besoin cependant de s'assoir autour d'une table ronde pour une levée de boucliers bien vaine, je ne suis pas une épée, inutile de lancer une croisade, je ne changerai pas.
 Tout ça pour dire que hier, profitant de la fraicheur du moment, Annick s'étant réfugiée au labo dans le confort de la clim, je suis parti à la pousuite de mon (bien modeste)grall  lacustre, relier quelques lacs en partant de Chamrousse dans la matinée.
J'ai bu le calisse juqu'à la lie et suis rentré bien rincé.

Départ logique par les lacs Achard
 lac de l'Infernet (non marqué IGN)
 lac des Escombailles (à sec et non marqué IGN)
lacs Robert
lac Léama
lac Longet
lac Bernard
lac Claret
lac Merlin pardon Merlat
lac du Croisé pardon du Crozet 
lac du Doménon
et pas vraiment mon préféré le lac des Vallons.
Le lac de Crop eut été le lac de trop (et inversement), on pourrait rajouter le lac Blanc pour une virée tout de même plus consistante.

dimanche 19 août 2012

Grand Colon Xpress

Confitures, jardinage, bricolage, baignade, visite des enfants et petits enfants, sieste, la journée va être trop courte. Mais il fait trop beau et trop chaud pour ne pas aller faire un tour en montagne. Dans ces cas là, "un" Grand Colon par la voie classique est l'idéal pour concilier le tout. Cela reste en plus une superbe ballade avec vue sur l'Y grenoblois vraiment fantastique.
Annick monte dans les tours.
 L'Y caractéristique du Grési.
  La Chartreuse
 Vers la Grande Lance, la Croix, le Grand Pic , Lauzière etc...
 Le lac Merlat au pied de la face Est, un peu plus loin le lac Claret.
 La descente aussi sera efficace
 nous arrivons
 à la bergerie  du Colon, récupérons nos seaux. Une heure plus tard, lestés de 3 kilos de framboises, nous rentrons à la maison pour commencer la deuxième journée.

samedi 18 août 2012

Encore VTT-marche

La montée par les pistes de Corençon n'a vraiment rien de bien sauvage et les balafres laissées par l' aménagement des pistes n'ont qu'un intérêt pour nous, pouvoir se rapprocher (et surtout séloigner) rapidement du but de la journée: Les Moucherolles. De la Grande à la Petite. Sept kilomètres de marche nous sont donc épargnés. Si à la montée l'efficacité du moyen de transport n'est pas toujours évidente à la descente il n'y a pas de doute: "plus prés de toi la bière, plus près de toi"(il y en a qui vont en prison pour moins que ça du côté de chez Vlad).
Nous montons en direction  de la Fenêtre, les dalles sont assez couchées, les mains et le cable peuvent être utile. Aucun danger mais  surtout, surtout, il ne faut  pas tomber comme dit avec humour Jeannot notre copain du Pégé.
                    La belle arche (la Fenêtre) visible depuis les pistes de la station  donne un peu de fraicheur.
                                        Usine à gaz en milieu de pente, il y en a un peu d'ailleurs.
 Ca c'est pour la suite, vu du sommet de la Grande, la montée à la Petite  par une rampe gauche/ droite assez impressionnante vue de face. 
 Cela passe bien avec les mêmes recommandations que plus bas.
 Une piste bleue (enfin jaune aujourd'hui) pour terminer la descente. Il fait 37°C à Grenoble, la première gorgée de biére va être appréciée (les autres aussi).

mercredi 15 août 2012

Premières ...

...enfin pour nous. Malgré de longues années de présence dans le Queyras il reste encore quelques sommets à prospecter. En voici quelques uns, en vrac, faits durant cette semaine (enfin, la semaine dernière)

Pic Beaudouis


un beau tas de cailloux type Casse Déserte avec un cheminement interressant et un passage obligé à travers une barre.
La vue sur les chalets de Clapeyto est imprenable
sur les Ecrins aussi.
Passage au dessus du col des Ayes

Les Esparges Fines

 Remontez le vallon du lac (fantome) du Lauzon,
tout le vallon,
passez à proximité du col de la Rousse,
traversez le col du Lauzon,
tournez à gauche pour traverser le sommet
par une arête aussi esthétique que facile. Arrosez le tout d'une (ou deux)  bières une fois arrivés à la maison. Et pis c'est tout!

L'Agrenier

Celui la, c'est le voisin d'en face, incontournable donc.
les VTT  racourciront encore un retour bien fastidieux
Le Roche Brune
Là encore une petit parcours agréable d'arête.
Dernière photo sommitale, (on vous en a évitées d'autres) et c'est le retour dans la "fraicheur" grenobloise. Finie la petite flambée du soir.