lundi 29 juillet 2013

Tous les chemins mênent à Romage...

...enfin c'est là que nos vélos nous conduisent ce dimanche. Nous visitons ce grand stade à proximité de la maison quand la météo ou d'autres activités nous limitent dans le temps. Aujourd'hui c'est doublement le cas.

samedi 27 juillet 2013

reco UT4M suite

L'UT4M, c'est dans quatre semaines, nous continuons de parcourir les portions inconnues. Départ ce samedi des Bigeards en direction du Désert, entrée dans le massif du Taillefer.
    Ce parcours en balcon offre des vues superbes sur l'ensemble des quatre massifs de la course.
Demi tour au Désert et retour par le Sapey qui n'a rien a envier à son homonyme chartrousin par son bel emplacement montagnard.
Retour dans la fournaise sans un petit détour chez Fred et Pascal (qui joue les déménageurs), habitants privilégiés par ces temps de canicule, des bords des lacs.


lundi 22 juillet 2013

les "passetrails" du Drac

Fait chaud, même très chaud mais Annick tenait à faire ce trail à proximité de la maison et situé dans un cadre vraiment superbe. Nous avions déjà traversé ces passerelles qui donne un charme et un atout supplémentaire au secteur mais jamais en course. C'est fait. Annick s'est régalée et a fait mieux que ce qu'elle espérait.
Pour moi ça été plutôt du genre calvaire avec le chrono qui va bien avec... Plus de 4 kg perdus pendant la bagarre, c'est dire comme j'ai su parfaitement gérer mon alimentation et mon hydratattion. Par contre j'ai gagné beaucoup en crampes et nausées 3 heures encore aprés la fin du parcours.
Si j'aurai su...



dimanche 21 juillet 2013

L'Orient express

Visite dans la famille drômoise avec Perrine (ma petite dernière...qui a 29ans). Au passage nous montons rapidement au Bec de l'Orient par le pas de la Clé, visité l'année dernière avec Annick. Annick, elle, reste sagement à la maison faire du jus (et de la cuisine suite à une panne de congélateur!)car dimanche c'est le trail des passerelles du Drac: 29 km en plein cagna!
La suite prouvera, à mes dépens qu'elle avait raison...
La ballade est ludique et il faut mettre un peu les mains si l'on emprunte le toboggan utilisé le siècle d'avant et celui d'avant aussi pour balancer les grumes du plateau vers Saint Quentin puis l'Isère.
La vue du Bec de l'Orient est, elle, spectaculaire. Vamos!



samedi 13 juillet 2013

L'Etendard premier 3000 à skis, en juillet...

...enfin pour nous. Annick n'a jamais gravi le plus haut sommet des Grandes Rousses. Nous avons donc prévu d'y aller cet été...à pieds. Vu les conditions d'enneigement de cette année et la longueur de la bavante ballade je n'ai pas de mal(enfin pas trop) à la convaincre de ressortir les skis pour éviter un retour fastidieux sans avoir un portage "illégal" (ratio dans les clous: 500m de portage sur les 1500m totaux). La qualité de la neige est bonne même si les protos pénitents (je fais le malin mais je viens d'apprendre ce mot)rendent la descente bosselée mais en moquette tout de même. Le gain de temps lui est incontestable sur la longue langue glacière qui nous ramène aux lacs. Un dernier névé skié devant des marcheurs étonnés et nous voilà de retour au col de la Croix de Fer. Le reste en images(lever à 5 heures tout de même).

lundi 8 juillet 2013

montée sèche

Annick prendra le premier relai pour l'UT4M, fin aout. A son programme le Vercors: départ de la mairie de Grenoble direction  le Moucherotte, le Pic St Michel, le col de l'Arc, St Paul de Varces, la montagne d'Uriol et enfin Vif dans le sujet duquel je rentre à ce moment là (si vous êtes fidéle du blog vous devriez trouver ce navrant jeu de mot).
 Nous connaissons bien le parcours, excépté quelques portions du bas de la vallée. Nous partons de Fontaine pour étudier ces parties manquantes. C'est assez roulant jusqu'à la Tour sans Venin, après cela s'ennerve un peu mais là on connait bien.
 Un petit passage au Moucherotte où la foule prend le frais et nous redescendons jusqu'à St Nizier où après environ 5" de stop un couple de symapthiques  randonneurs nous raménent au croisement de Seyssins. Encore 5" et un gars venant du Moucherotte nous pose devant la voiture.
 Parfait tout ça pour hydrater plus rapidement un gosier bien sec par ces fortes chaleurs

dimanche 7 juillet 2013

Un ratio pas rassi

Une heure et demi pour chausser les skis, trajet compris à partir de la maison. Pas si pire pour un mois de juillet. Pourtant en arrivant au lac du Poursollet et sortant les skis au milieu des nombreux marcheurs en short et chaussures d'été, j'ai des doutes, voire des inquiétudes.Un peu peur que les enfants me jettent des pierres, que les chiens me mordent et que tout le monde se moque de moi.
  La neige totalement absente sur la première partie de la ballade expliquant cela.
Les chaussures de skis accrochées à ces derniers , celles trails aux pieds, pelle, sonde, DVA, veste, bonnet, gants sagement rangés au placard, c'est parti en espérant que la neige soit présente dans la combe aprés le premier virage  au niveau du lac Fourchu.
C'est le cas et après un rapide bonjour à l'homme d'acier et son toutou au sommet, je ne traine pas pour redescendre.  Pas question de louper l'apéro qui précédera un bien sympathique barbecue avec les parents, tantes, oncles, cousin d'Annick. Tous sont fervants partisants de l'UMP (Union pour une Montagne Propre), les discussions sur les ballades, cueillettes de champignons et autres fruits sauvages vont aller bon train pendant le repas.
 Le ratio ski/portage est encore bien correct pour la saison, celui eau/rosé à midi risque d'être moins performant.

lundi 1 juillet 2013

"A boue de souffle"

C'est le Grand Duc ce dimanche, Annick est associé à un avion, Isabelle, pour faire le parcours en duo. Pour moi ce sera tranquillement un cinquième du parcours à faire avec une équipe de gars ( de guys devrais-je dire car à majorité américaine), à faire entre Saint Pierre et le col de Porte.
La pluie incessante de la veille a rendu le parcours pour le moins ludique(!) mais surtout technique. Les appuis sont fuyants, les concurrents semblent sortir des tranchées à l'arrivée, le sourire en plus sur les lévres.Quoique certains semblent vraiment sortir des tranchées...Les bâtons en carbone utilisés par de nombreux coureurs ont eux aussi souffert et l'on a dénombré beaucoup de casse.
Dans certains passages, les chaussures disparaissent dans un mélange d'eau et de boue. Les estimations des temps de passage sont revues à la hausse et les barrières horaires repoussées à plusieurs reprises.
Tout cela en  a fait une course particulière mais toujours aussi grandiose. Un beau dimanche en Chartreuse.
Isabelle et Annick se sortent bien de la boue et terminent deuxième équipe fille sur le parcours en duo.