dimanche 28 décembre 2014

skieurs en herbe(s)

Petit coup d’œil dehors ce matin,
 pas de grande quantité tombées mais de loin comme
de près elle a l'air bien bonne. Pour Bellevue et ses prairies cela sera parfait et suffisant. La webcam de Chamrousse ne nous motive pas plus que ça. Le peeling d'hier nous a suffi.
Le 4X4 (à droite) reste à la maison (en plus il ne n'est même pas à nous) et nous partons empiler quelques fois la plus belle taupinière de Brié.
Versant Nord bien frisquet,

 Sud plus clément .
Pas de touchettes, juste quelques caresses inoffensives,c'est bien agréable de skier à domicile.
Là aussi on est bien!

samedi 27 décembre 2014

Ghostbuster

Chamrousse comme on l'aime. Froid, venteux, neigeux. Les trois conditions étaient réunies ce matin. Plus une qui fait le charme des départs et arrivées dans la station: des bagnoles dispersées un peu partout sur les bas côtés avec des Einstein des chaines qui semblent bien dépourvus(et congelés).
Belle matinée donc avec rencontre de quelques fantômes hantant les lieux de façon récurrente.
 Avec ou...
 ...sans moustache.
Beaucoup portant un suaire bleu. Ici un modèle assez rare: une fantômette.

samedi 20 décembre 2014

" Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait ...

...car tu pourrais ne pas t'égarer". Nous avons détourné un peu cet aphorisme aujourd'hui en " ne prends surtout pas ta carte au 1/25000 tu pourrais trouver le bon chemin sans faire le sanglier".
Toujours pas envie de "pyloner " sur Chamrousse, nous partons pour une ballade entre Mont Jean, Mont Sec et le Pleynet juste au dessus de Vizille. 
Nous avons repérer l'itinéraire sur la carte et donc inutile de se charger lourdement, nous connaissons bien le coin pour y être allés plusieurs fois même si nous comptons faire une variante aujourd'hui.
Nous avons fait en effet une variante...

Notre mémoire, digne de celle de ces deux spécimens rencontrés dans un bassin à Mont Jean, nous a vite joué des tours (et détours).
Peut-être du l'abus d'alcool et de tabac comme cette autre improbable rencontre au même endroit.
L'essentiel était de faire une ballade agréable.
Entre deux couches de nuages.
Hors piste donc.
Enfin le soleil. Pour le retour pas de problème, la faim nous a remis dans le droit chemin. De Mont Sec à Mont Jean, zéro virage!


dimanche 14 décembre 2014

Tricholoma myomyces...

...c'est surement ainsi que les nommerait tonton Michel qui connait une quantité impressionnante de ces thallophytes, (j'essaye de me mettre au niveau) qui agrémentent les repas d'automne. Justement cette année l'automne n'en finit pas et les champignons (en français dans le texte) qui aiment un temps doux et pluvieux continuent de pousser.
Ceux ci ont la bonne idée de le faire en imposantes bandes désorganisées à quelques minutes à pieds de la maison. Ils n'ont pas la saveur des cèpes et autres chanterelles mais leur gout quoique peu puissant et leur textures agréables en font un accompagnement apprécié  pour nos pâtes (quasi) quotidiennes.
Une fois le troupeau debusqué
il suffit de s'assoir
 et de cueillir.
Le panier se remplit vite

dimanche 7 décembre 2014

Nulle part ailleurs

C'est  sur "the place to be" ce weekend pour randonner, parler randos (passées ou à venir), parler matos de rando, course de ski alp ou tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin, était le Lautaret où le DSA organisait son weekend club annuel.
Neige de bonne à excellente, ambiance de très bonne à très bonne, eau des thermes et des bières à température idéale. Ajouter un grand soleil ce dimanche et un camp de base au gite du Flourou aussi sympathique que confortable, en voila un weekend qu'il était bon !!!
 Samedi un petit Pic Blanc tout blanc. Après on a piscine à Monetier les Bains !
Grand beau ce matin et bonne motivation. Certains repartent vers le sommet de la veille pour basculer versant la Maurienne et se gaver de poudre. Pour nous accompagnés de Sev et Guitoune ce sera soleil vers les Trois Evéchés (mais poudre aussi).
 Côté Galibier
 Côté Meije
 Qu'il est long ce vallon (sommet à droite de la photo) mais qu'il est beau.
 La foule se presse au Pic Blanc, c'est plus calme ici.

 Les copains ont tracé hier ce col, faut pas gâcher, ce sera l'occasion d'une deuxième montée.
de l'autre côté du Lautaret, bof.
Tout comme leurs voisins, elles aussi sont trois.
 Fait pas semblant d'être fatigué, t'es pas crédible!


 Annick lézarde sans vraiment lézarder d'ailleurs.

 Les grenoblois n'ont pas dû voir beaucoup le soleil,
ni la poudre; d'ailleurs pas trop envie de redescendre dans la grisaille...