mercredi 26 juin 2013

le petit bleu





Depuis quelques années déjà, je voulais découvrir les sensations ressenties en apnée. Le GUC plongée m'a permis de m'initier à ce sport très particulier immortalisé par Enzo et Jacques dans le film de Luc Besson: le grand Bleu.
 Trois disciplines dans ce sport:- l'apnée statique
                                                         - l'apnée dynamique
                                                          - l'apnée profonde

Pour les deux premières une piscine suffit, pour la troisième il faut au moins un lac, une mer, un océan fait parfaitement l'affaire aussi.
J'en suis donc resté au statique et au dynamique.

Le statique a quelque chose d'unique dans le sport, c'est le seul où l'on doit s'efforcer de ne faire travailler aucun muscle mais alors aucun jusqu’à  ralentir son rythme cardiaque au minimum. Même les échecs sont beaucoup plus physiques. Les sensations sont étranges: après les deux ou trois premières minutes (plus pour les forts)  vraiment agréables et où l'on se sent dans son élément, la lutte commence accompagnée de la douleur de l'hypoxie, lutte perdue d'avance bien sûr. Les premiers spasmes apparaissent, que l'on repousse le plus possible, que l'on essaie d'oublier par tous les moyens. Ils reviennent jusqu'à pousser l'apnéiste à arrêter. Il faut bien se connaitre car les risques sont réels: la samba, hypoxie modérée entrainant des gestes désordonnés (d'ou le nom) suivi de peu par la syncope (hypoxie sévère) et son risque de noyade.  C'est pour cela qu'il est totalement déconseillé de pratiquer seul même dans sa baignoire...

Le dynamique: faire le plus long parcours en palmes, mono palme et DNF (dynamique no fin, sans palme donc). Il faut acquérir  la meilleure glisse et économiser l'oxygène pour aller le plus loin possible. Là aussi les matériaux ont leur importance, que ce soit pour les combis ou les palmes (le carbone est là aussi roi).
 Bien sûr qui dit sport, dit compétition mais la performance est réalisée plus pour le plaisir et pour soi que contre les autres. Lundi et mardi avait lieu le trophée Apnéalp, ce fut un bon moment de convivialité.

Roberto mio palmo!!!!!



mardi 25 juin 2013

Reco du Grand Duc

Annick passe à la vitesse supérieure cette année pour le Grand Duc. Après plusieurs éditions réalisées en relai à cinq,  elle va donc partir dimanche prochain associée à Isabelle (qui s'ennuie en dessous de 50km de course) pour un duo (de choc).
  Nous sommes allés reconnaitre ce samedi la portion qu'elle aura à parcourir:

St Pierre de Chartreuse
Col du Cucheron
Les 120 lacets du col du Frey
Le pas Dinay
La Ruchère
Le col de la Ruchère
                de Bovinant
                de Muvernay
                du Frenay
Saint Pierre pour le passage du relai, tout ça pour une distance de 32km et 2300-2400mètres de dénivelée.
Bien copieux tout ça mais la motivation est là et le parcours bien que peu roulant est superbe. Voyez vous même.








lundi 24 juin 2013

Paire d'Ollier au Perollier

Perrine ne connait pas le chemin du Diable qui serpente le long de la face Sud du Perollier. La neige a laissé enfin la place à la prairie et aux fleurs. La ballade est courte mais l'ambiance sauvage, comme on aime.

vendredi 21 juin 2013

Toubkal Xpress


    Un dépaysement total pour ces quatre jours passés au Maroc, à Marrakech puis dans le Haut Atlas pour admirer le panorama depuis le plus haut sommet d'Afrique du Nord.
    Comme dirait un chanteur que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre (ce n'est pas lui mais un autre...):

"Dès l'aérogare, j'ai senti le choc, un souffle barbare, (...)
  Dès l'aérogare, j'ai changé d'époque, come on ! ça démarre, sur les starting-bloks"

Pas de temps perdu : poser les sacs, aller se perdre et se reperdre dans les souks bordants la place Djema El Fna, manger une tajine sur cette même place, admirer la Koutoubia et autres jardins de la ville, puis le soir un couscous, faire le sac et prendre la route le lendemain pour se rendre à Imlil, départ de la montée au refuge atteint en quelques heures, monter au sommet (après une micro sieste) seul pour admirer les lumières du soir, passer une nuit (bruyante) en compagnie d'anglais, italiens, japonais, espagnols, français, allemands, etc..., se réveiller à cinq heures, laisser partir la foule, se retrouver au sommet avec les anglais, italiens, japonais, espagnols, français, allemands, redescendre à Imlil, rentrer à Marrakech pour se rereperdre dans les souks, manger des patisseries qui déchirent grave, se faire rouler par les marchands du temple, rentrer à l'hôtel pour dormir un peu, refaire les sacs et reprendre le vol pour Lyon. Ouf !
On a eu l'impression cependant d'être partis un mois: miracle africain?







dimanche 16 juin 2013

Tour du Lac

Trés roulante boucle que ce tour du lac d'Aix les Bains où seule la montée au col du Chat demande un peu d'effort, le reste surtout avec cette température n'a été que contemplation.

C'est d'la dalle !!!

Grincheuse encore la météo ce vendredi matin sur les montagnes grenobloises, allons voir un peu plus au sud s'il y a moyen de dépoussiérer les chaussons.
  Le soleil nous attend au col d'Ornon et les dalles ensoleillées à quelques minutes d'approche de la voiture (que l'on gardera à vue toute la voie)le resteront toute la matinée.
De la douceur dans l'air mais aussi dans cette petite grimpe peu exigente. La descente en rappel ne nous mettra pas non plus trop dans le rouge.Parfait pour une reprise.



samedi 8 juin 2013

Vrai tour du Fau Cuchet

Petite boucle bien roulante et très peu fréquentée, en VTT ce matin en partant de Brié. Malgré le temps humide de ces derniers mois, les pistes forestières ne sont pas trop grasses, la température douce et le soleil (presque) là.
Un peu de route jusqu'à St Georges de Commiers puis pistes sous le Fau Cuchet jusqu'à la jonction avec la montée (ou la descente c'est comme on veut) de Laffrey. Il y a juste à traverser la route et une belle descente un peu plus technique nous amène à St Pierre de Mésage puis Vizille et la maison. Un petit tour qui permet tout de même de se faire mal aux jambes et d'apprécier une bière au retour. C'est un peu le but recherché.



mercredi 5 juin 2013

jardinage

Encore bien humide ce weekend. En vue de projets plus lointains et plus consistants pour le mois d'aout, nous continuons notre préparation par le trail du Pic St Michel. Le parcours est très beau... si l'on fait appel à nos souvenirs des années précédentes. Pour aujourd'hui ce sera "B and B" c'est à dire boue et brouillard, l’attention se reportant essentiellement sur le prochain pas ou le prochain bout de rubalise pour éviter une gamelle ou un égarement dans le lapiaz. Annick en "vieille briscarde" se sort bien de tous ces pièges, sans dommage. Sinon le soleil commence à faire un effort, nous pouvons jardiner aussi en rentrant à la maison.