dimanche 29 mars 2015

Attention au front!

Annick a des velléités de jardinage ce matin: aujourd'hui "je marche seul". M'en vais vérifier si vraiment les combes matheysines sont si pauvres que ça en neige (il n'y a que les imbéciles ...)
 En fait le portage n'est pas si important que cela et après 10mn je chausse les crampons, la face ouest , orientation majoritaire ici, n'ayant pas eu le temps de décailler encore.
 La Mure se réveille après un hiver pas si terrible
Le Piquet de Nantes et ses paravalanches.
Le Dévoluy et sa majesté (oui redite, je sais)
 Direction le Tabor  après une descente  en face Est (couloir au centre de la photo)
 Petit panoramique avec" vue sur hier"dans les nuages.
 Le couloir en moquette pile-poils
Un front menaçant, trouble et gris arrive comme prévu depuis la semaine dernière!(voire avant) Pas vraiment dangereux , attention tout de même..Le Perollier résiste...
Un regard en arrière vers le Piquet de Nantes(début de la traversée), il est temps rentrer. Il faut voter quitte à se salir un peu les mains pour ne pas les avoir trop sales..."Mais non je ne l'ai pas dit un blog ne fait pas de politique"(pâle imitation)
PS:retrouve Annick avec bouillotte sur les reins,  dos bloqué,  après une séance de jardinage trop intensive. Vive le sport!

samedi 28 mars 2015

Triathlon

Après un bref passage au pied des combes du Banc et du Piquet de Nantes : demi tour, la neige est remontée déjà assez haut pour nous imposer un portage. Pas envie de! En  plus le ciel se couvre rapidement vers le Nord et le décaillage n'est pas assuré même vers 12h.
Au Tabor c'est la foule et puis portage aussi. Pérollier bien dégarni aussi (non merci moi ça va...). Direction un petit spot bien confidentiel qui l'année dernière nous avait laissé une bonne impression: le Senépy. Quine! (holdup aurait été exagéré quand même).
Personne, pas de portage, neige bonne à excellente en versant Est comme dans la gigantesque face Nord, enfin la face Nord, la descente Nord quoi!
 Départ des Signaraux par la (les?) piste(s) de skis fermée(s) depuis peu. Ici neige bio uniquement, pas de canon.
Passage par la Pierre Plantée pour une première descente vers les côtes de Fouillouse
 Remontée en Sud, rencontre avec quelques pietons
 Oisans et Valgo
Obiou. Les sapins ont leur face sud et nord bien délimitée
 Il en reste bien assez pour skier
le sommet
Effets du vent ici,
 ou là.
 le Vercors et sa majesté
 Descente Nord en super condition encore cette année, 10cm de givre sur fond dur, un peu déstabilisant au début puis un vrai régal.
 Une  dernière montée pour rejoindre
les pistes de ski de fond (et achever notre triathlon) puis retour à Brié, en passant par la Basse-Cour un sympathique restau (changement récent de propriétaire) à Saint Théoffrey, les yeux, les jambes et le ventre ravis.

samedi 21 mars 2015

Fosse qui faut. (faux ski: faut?)

Tant qu'à se tremper autant le faire dans une eau à 28°c et à l'abri pour ne pas se mouiller...enfin je me comprends. Direction Meyzieux pour une séance d'apnée en fosse. Décontraction et zénitude de rigueur si l'on veut profiter de ce sport un peu à part. Sinon c'est un combat contre le manque d'oxygène et peu de plaisir. Que du plaisir aujourd'hui.
Quelques descentes à 6 mètres et puis après
 dans le grand bain pour enchainer différents exercices à 20 mètres.
Le tout en trinôme pour la sécurité. Nous sommes  sortis bien rincés de cette "baignade" de deux heures. Normal.

En face

Petit tour postprandial avec Perrine et son amie Mag au Pic St Michel. Météo "molle" et neige pas vraiment top (moquette à poils trop longs) mais bien agréable compagnie pour moi.

Les Allières, fait doux!
Le passage en forêt
puis sur les crêtes.

Summit!
Beurk, il y a Grenoble là-dedans
Pas mieux au Sud



jeudi 19 mars 2015

Le midi au soleil

Vite un bol d'air pur entre deux manips au labo. 20' pour faire monter le bilan carbone et me voici au dessus de la zone d'ozone.
Passage obligé par la Croix, 
 il faut redescendre
 là encore passage obligé par la Follatière
 Aujourd'hui pas de cantine toujours et retour là haut
 la compagnie du jour
 le Pas de l'Oeil toujours bien .

Descente à point par les paravalanches. Au boulot!

samedi 7 mars 2015

Le premier pas...

... pour Olivier. Le jeune a la caisse mais n'a jamais mis des skis de randos. Pistard, traileur, la jonction était inévitable.
Pas trop de dénivelé  pour commencer, pas de lever trop matinal (10h30 au départ), neige pas trop exigeante à la descente (quoique...), pas trop de monde (si, si ) et un beau sommet (le plus haut de sa catégorie) par un itinéraire originale voire alpin (presque) :Chamechaude what else?
Notre débutant n'a pas hésité pour le matériel et a loué ce qui se fait de mieux, enfin se faisait de mieux comme fixations, avant l'invention génial d'un autrichien il y a ...40ans. Des Koflach (vintage aussi) de quelques kilos, des skis immenses pour compléter le tout, on voit tout de suite que le loueur savait qu'il avait affaire à un spécialiste...
Première conversion sous l’œil critique d'une spécialiste.
"Ça c'est fait :)"
Pour éviter la foule qui monte ou descend (déjà!), direction
le canyon. Des centaines de traces sur la voie normale, deux dans la gorge.
Tant qu'à faire des premières, autant aussi essayer la montée en crampons. Dans ma grande mansuétude j'ai réglé et prêté mes crampons aciers (qui pèsent une âne mort) pour Olivier. Il n'est plus à ça près!
L'ambiance
est tout de même un peu plus ski-alpi que rando classique. Le bizut apprécie.
Les conditions sont excellentes avec un remplissage parfait.
et nous voilà sortis.
Allez ! le plateau maintenant.
Si tu penches , faut éviter un point sur l'horizon mais là je ne penche pas (enfin pas trop).
Le "bleu" et ses accompagnateurs.
Encore un peu d'ambiance,
le cable,
On rechausse un peu en dessous. La descente bien méritée est un vrai régal pour notre valeureux débutant, enfin se passe pas trop mal, enfin se passe, bon nous sommes arrivés en bas intacts et c'est l'essentiel...