mercredi 11 mars 2020

De la poudre aux vieux

C'est parti avec, René, mon ami de 50ans (depuis 50ans... ) pour quatre jours de skis de rando dans le Queyras.
Conditions excellentes mais cela devient un pléonasme quand on a déjà  cité le lieu.
Il a beaucoup neigé par retour d'Est en fin d'année 2019, la sous couche est importante, stable. Les perturbations de ces dernières semaines ont encore amené de la poudreuse surtout en faces Nord. Tout comme ce lièvre nous allons en profiter.
 Pour ce deuxième jour, le premier consacré à une belle journée de piste avec ma fille et la sienne (oui ma petite fille, c'est ça), nous commençons prudemment par les pics Traversier
 puis du Queyron . Les risques d'avalanches sont marqués, il est intéressant de voir les conditions d'en haut
 La Tête du Longet nous fait de l’œil, surtout pour René qui la regarde avec envie depuis 40ans, début de ses premières courses à ski.
Méfiance cependant, le vent fort a sculpté de magnifiques corniches mais aussi certainement des plaques beaucoup moins visibles et plus sournoises.
Montée paisible
jusqu'au deux sommets satellites.
Une combe plein Nord et secrète nous tend les spatules. Miam!
Le lendemain nous voila à Pont Vieux (décidément...) pour La course emblématique du Queyras: la Tête du Longet par le pas de la Cula. Plein Nord là encore, la trace a été faite la veille. Parfait.
Montée agréable, réveillés cependant par  une rupture de corniche ayant entrainé une avalanche qui s'est arrêtée au dessus de nous. Il faut rester vigilant.
1000 m de poudreuse nous attendent (et nous seuls). 
C'est parti. Yaouuuuuuuuuuuuuuh.
Quelques arrêts volontaires ...ou pas! La poudre et les cuisses fument.
De saint Véran, nous nous sentons surveillés. Impression confirmée un peu plus tard devant un verre chez des habitants aux jumelles toujours prêtes.
La pointe des Marcelettes devrait nous apporter du plaisir pour cette dernière journée du séjour.
Départ sous Saint Véran.
Nous descendrons par ici
ou part là. Abondance de biens.
Passage obligé par le sommet de Cascavelier
avec vue sur la journée d'hier.
Puis une arête nous
emmène au sommet.
Retour par le choix numéro deux. Une superbe pente de 500m en poudreuse. La température est en hausse. La neige commence à s’alourdir mais nous prenons encore beaucoup de plaisir.
Rien à jeter dans ces quatre belles journées entre jeunes...

2 commentaires:

  1. Whaouuuu c’est magnifique ! Vous deviez être heureux les Djeuns ! Merci JJ pour les photos spectaculaires, très dépaysantes et rafraîchissantes �� Bises du caillou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,merci pour ton commentaire. C'est vrai que l'on laisse les "tamalous" en bas par des journées et des conditions comme celles la. Les gamins sont de retour et ce n'est pas quelques dizaines d'années derrière nous qui changent quoique ce soit.On s'est vraiment "éclatés".(trop djeun peut-être,m'en fou)! Bises

      Supprimer